top of page

Historique :

 

En 1976, quatre comédiens passionnés de théâtre décident de créer leur troupe. Chacun verse son obole. Avec les 2000 francs récoltés à l’époque, le nom est vite trouvé : ce sera le THEATRE 2000.

C’est la MJC de Bron qui accueillera l’équipe et servira de siège social. Au fil des années le groupe accueille de nouveaux membres et de nombreux spectacles sont créés au rythme de trois par saison.

 

Petit à petit la réputation de la troupe s’amplifie, la ville de Bron aide et soutient son activité et des évènements importants jalonnent la vie du groupe. Des auteurs connus participent aux « premières » des spectacles (Jean-Claude GRUMBERG, Alain DECAUX, Guy FOISSY) Parallèlement à ces créations variées, la troupe participe à des festivals aussi bien en France qu’à l’étranger d’où elle rapporte de nombreux trophées.

 

L’implantation du Théâtre 2000 à la MJC de Bron s’enrichira deux ans après son arrivée par la mise en place d’un atelier de formation ouvert aux comédiens débutants, animé par des membres de la troupe.

 

La troupe de plus en plus nombreuse et active ayant pris trop d’ampleur dans une MJC déjà surchargée, progressivement, les jours de répétition au rythme de trois par semaine s’amenuisent rendant impossible la création correcte de spectacle.

 

En 1999 le siège social de la troupe est transféré à Saint Genis Laval, chez les « fondateurs », 79 route de Charly – avec un accueil chaleureux à l’Espace culturel. Les premières années, les répétitions ont lieu dans un local appartenant à un des comédiens. Depuis 2000 la troupe dispose d’un ancien atelier de menuiserie aménagé en lieu de répétition et qui deviendra dans l’avenir un petit théâtre d’une cinquantaine de places. De 2001 à 2011 le Théâtre 2000 était en « mini-résidence » à l’Espace culturel de Saint Genis Laval. Il ne bénéficie plus du soutien de la ville.

 

En 2009 le Théâtre 2000 n’est plus seulement une troupe mais également une salle de spectacle, inaugurée par le maire de Saint-Genis Laval, qui accueille les spectacles de la troupe mais aussi ceux d’autres compagnies. (Instant T, les Bisons Ravis, Comoedia, Théâtre de Poche Janine Berdin, Caveau de la Roêle Nancy, Universcène de Chateaurenard, Volodia de Lyon, Taré Création de Lyon, Empreint'heures de Lyon...) 

 

Compte tenu du developpement de l'activité, le Théâtre 2000 a obtenu de la DRAC les licences professionnelles 1, 2, et 3. (Production de spectacles vivants, organisations de tournées et exploitation de la salle de spectacle) Depuis, les programmations du théâtre ont pris de l'ampleur. Par exemple, durant la saison 2013/2014, ce sont 9 spectacles qui ont été joués sur la scène du Théâtre 2000, et fort de la croissance du nombre de spectacteurs (+27% de 2012/2013 à 2013/2014), la troupe a toujours plus d'ambitions et de désirs à réaliser, 13 spectacles sont prévus pour la saison 2016/2017.

 

 

 

 

Les acteurs :

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page